Ségolène Royal a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot - 06 janvier 2007 - 10:39 (Par Pierre Melquiot)


Ségolène Royal a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot

La candidate socialiste Ségolène Royal a signé le « Pacte écologique » de Nicolas Hulot dans une longue lettre à l'écologiste rendue publique vendredi. Dans son courrier, Ségolène Royal détaille son programme pour l'environnement.

Nicolas Hulot avait demandé aux candidats à la présidentielle de 2007 de se prononcer sur son pacte écologique, sous réserve de proposer sa propre candidature en cas de refus. « Je suis heureuse de signer le Pacte écologique », a écrit Ségolène Royal, avant de préciser ses actions pour une « politique d'excellence environnementale ».

La candidate socialiste a notamment retenu la proposition de Nicolas Hulot de création d'un poste de « vice-Premier ministre chargé du Développement durable » et de l'environnement, qui « aura pour rôle de coordonner l'action des différents ministères » tout en se voyant confier « la responsabilité de l'aménagement du territoire ».

Ségolène Royal demande une interdiction des « OGM en plein champ pour préserver l'agriculture conventionnelle et le développement de l'agriculture biologique », tout en insistant sur une nécessaire « réorientation des aides agricoles (...) dans le cadre d'une renégociation de la PAC (Politique agricole commune, NDLR) vers le développement rural, l'agriculture de qualité et la restauration de la biodiversité », en anticipant « cette négociation en profitant du rapport d'étape (européen sur la PAC) qui sera produit au cours de l'année 2008, probablement au moment où la France assurera la présidence de l'Union européenne ».

Coté transports, Ségolène Royal veut « pousser les industries de l'automobile à commercialiser les véhicules très basse consommation », elle souhaite développer les transports publics, tout en ouvrant le débat sur « la promotion des péages urbains en s'appuyant sur l'expérience réussie de Londres » et « la négociation pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés de plans 'covoiturage' ». Elle souhaite aussi mettre en place « progressivement une taxe à la tonne transportée par la route », dont les ressources financeront le fret ferroviaire.

Ségolène Royal précise être favorable au renforcement de « fiscalité écologique », mais à « pression constante » pour « ne pas décourager les entrepreneurs et ne pas handicaper les couches les moins favorisées ». Toujours coté fiscalité écologique, la candidat socialiste prône l'instauration d'une « taxe de lutte contre les changements climatiques en complément de la TIPP », qui serait étendue au fuel domestique, et dont l'objectif serait de « lisser dans le temps la progression du prix des carburants ». Par contre, Ségolène Royal émet des réserves sur l'instauration d'une taxe carbone sur les combustibles fossiles. Pour elle, « son caractère indifférencié la rend socialement injuste et difficile à supporter pour les catégories les plus défavorisées de la population ».

Ségolène Royal s'engage aussi « à augmenter la part des énergies renouvelables » et « à ramener la part de l'électricité d'origine nucléaire à 50% d'ici 2017 ». Elle se dit également en accord avec l'un des projets de Jacques Chirac, promouvoir la création d'une Organisation des Nations Unies de l'environnement (ONUE). Elle « souhaite que notre pays continue de promouvoir la création d'une Organisation des Nations Unies de l'environnement (ONUE) », actuellement défendue par Jacques Chirac.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche